Newsletter du blog Un Amour de Scrap - http://unamourdescrap.canalblog.com/
Date de publication : 15 novembre 2008 - 08:30

Mini-Mag n°18 Un Amour de Scrap

Logo_magazine_18

 

N'oubliez pas que le Mini-Mag est interactif ! N'hésitez pas à cliquer pour plus d'infos...
Et pour l'imprimer un conseil, attendez la version papier sur le blog, toujours plus "propre" que cette version Canalblog qui se permet parfois (souvent) des fantaisies avec ma belle présentation  !

 

 

Sommaire
cette semaine, découvrez...
  •  le courrier des lectrices

  •  l'actu et ses infos

  •  le kiosque : H.S. Passion Scrapbooking n°5 spécial "Encres et tampons"

  •  la galerie de vos pages

  •  la tendance : le métal, ça brille !

  •  les articles du blog

  •  les outils du scrap : massicot et distresser 

  •  les flâneries de Coco : le scrap d'Isabelle
  •  les trucs de scrapun générateur de mots croisés 

  •  le "y a pas que..." avec Quantum of Solace, le James Bond version 2008

 

Edito
de vous-à-moi...

En préambule, je souhaite déjà vous exprimer mon bonheur d'accueillir désormais au sein du Mini-Mag la pétulante CocoloKo07, qui vous présentera au fil des semaines les perles qu'elle déniche sur le Net, et qui participera aussi régulièrement aux autres rubriques... Elle s'y colle dès cette fois-ci puisqu'elle a lu pour vous le dernier H.S. de Passion Scrapbooking. Bienvenue dans l'équipe Coco (et maintenant que nous sommes à deux, yesss on peut enfin employer le terme !)

Découvrez cette semaine trois nouvelles réas de nos talentueuses lectrices. Je vous avais parlé d'une carte étonnante la semaine dernière, elle arrivera enfin dans le prochain numéro !

Nous les filles, on aime bien ce qui brille, c'est bien connu, et ce d'autant plus, à l'approche des fêtes ! Dans le bling-bling, il y a plus sobre que les paillettes, mais fort efficace aussi, c'est le métal, et nous allons en découvrir les différentes facettes. Cerise sur le gâteau, c'est la célèbre et adorable  Karine (KBI), encore une fille aux doigts d'or, qui a accepté à ma grande joie d'illustrer cet article, avec une page et une carte aussi somptueuses l'une que l'autre, rien que ça ! En plus elle vous propose même le pas à pas de sa carte ! A ce propos, n'oubliez pas l'offre spéciale Mini-Mag sur le kit "métal" de CartoScrap, offre valable encore jusqu'à la fin du mois...

Nouvelle rubrique mensuelle à se mettre en place à partir de ce numéro-ci, les outils du scrap. Pas forcément facile de s'y retrouver, surtout quand on débute... Chaque mois, zoom sur deux outils, l'un de base, l'autre de pro, si tant est que l'on puisse établir une telle différence ! Et comme ce sont les scrappeuses qui en parlent le mieux, place à vos outils à vous !

Depuis quelques jours, on voit fleurir sur vos pages les titres/journalings en forme de mots imbriqués ou "nuage de mots"... Découvrez ce petit outil récemment créé, rigolo et à grand effet. Et pour finir, ticket cinéma ce soir avec le retour de James, toujours les mâchoires serrées mais y a quand même du changement chez Desesperate Bond...

Un dernier mot enfin ; pardon encore pour ces incessants changements intempestifs de police de caractère dans les articles. Canalblog reste hélas un cheval rétif, dont certaines commandes HTML datent de l'âge de pierre... et qui fait que m'embêter dès que j'ai le dos tourné ! En plus gardez à l'esprit que je ne "vois" jamais sur mon écran l'aspect final, celui que vous aurez vous sur le vôtre. Ben oui, mais c'est hélas le prix à payer pour garder l'interactivité (la possibilité de cliquer sur les liens)... J'essaye de limiter les dégâts mais parfois ça dérape !

Bonne lecture et bon week-end...

Valérie.

 

Le courrier des lectrices
c'est vous qui le dites...

Béatrice a écrit : Merci de parler du magazine Moments Scrap[booking], avec des commentaires en effet constructifs (...) d'autres critiques me semblaient très abusives car uniquement négatives (...) Effectivement je prends cette aventure très à coeur, car ce magazine représente beaucoup pour moi, la notoriété (ça je m’en fous quelque peu), mais c’est surtout un engagement financier important, des rêves, et un aboutissement de notre passion. Nous avons déjà beaucoup revu la forme, et le contenu s’améliorera au fil du temps et des numéros… Les styles seront plus variés dans le second numéro, même si nous n’avons eu que peu de temps pour le faire ; et nous pensons également à une DT… à suivre !

Encore une fois, longue vie à ce mag ! Et merci à sa rédactrice en chef d’avoir si bien pris mes méchantes critiques de la semaine dernière…

Bab a écrit : Excellente idée que cette rubrique "matos". Je suis débutante et j’aurais bien aimé en trouver une avant de faire certains achats… et maintenant avant de faire les prochains ! (…) c’est toujours un plaisir de te lire le matin au petit déjeuner !

Hmmm... café/thé, croissants et jus d'orange... j'en salive !

 

L'actu de la semaine
pour (presque) tout savoir...

A nouveau toutes mes excuses, mais pas moyen de gérer ça encore cette semaine. C'est vraiment nul vu que c'est tout l'intérêt du Mini-Mag pour vous, mais là, a peux plus ! Va vraiment falloir que je m'organise mieux... en essayant quand même de continuer à scrapper un tout petit peu ! 

Challenges : une seule adresse que vous connaissez, à consulter tous les lundis matin :

Blog_de_Circ_e

 

Le kiosque
petites lectures entre scrappeuses...

Couv_Passion_Scrapbooking_HS_n_5

Qu’est-ce que je me sens bien lorsque je découvre chez mon p’tit marchand de journaux, une nouvelle parution scrap !!

Cet Hors Série Encres et tampons est assez bien foutu (il en a de la chance, lui !). On ouvre le magazine sur un tableau des encres, bien utile pour savoir quoi et comment utiliser une encre selon ses besoins ; pas moins de 18 encres recensées différentes, en séchage lent ou rapide alors pas de mauvaise foi, il y a forcément votre bonheur dedans !

Beaucoup de techniques sous forme de "pazapas" sont illustrées et très bien expliquées. Pour ma part, j’ai bien aimé la technique du "mask", assez tendance en ce moment, que l’on peut aussi utiliser à double emploi ; en positif ou en négatif. Soit on encre autour de la forme du mask à l’aide d’une mousse Cut’n dry et la forme apparaît donc en blanc, soit on encre la découpe du mask pour un effet silhouette pleine, très sympa aussi.

Des masks, il en existe une multitude, sur des thèmes très différents. Mes préférés sont ceux de chez Heidi Swapp, avec des p’tits zoziaux et des branches ! Alors, à vos tampons, masks et encres, prêtes… scrappez !

 

Cocoloko07

 

 

La galerie de vos pages
nos lectrices ont du talent...

Un grand merci aux lectrices qui ont envoyé leurs oeuvres, cette semaine toutes aux couleurs de l'automne :  

Saison

par Chopinette

papiers Bo Bunny, Bazzill ; pochoir de découpe Toga ; alphabet Woodlnads earthtones

La saison...

par Julie

papiers Bazzill, Fancy Pants, MME ; fleurs Place des Loisirs ; alphabet BG coll. Blush

Bébés

par Gervaise

papiers Sassafrass Lass, BG, Rico Designs ; alphabet Sassafrass Lass ; formes liège EmbelliScrap

Page_lectrice_Chopinette

Page_lectrice_julie

Page_Gervaise

 

C'est tendance
en ce moment, on aime...

Le métal

Voilà une tendance qui ne quitte jamais tout à fait le devant de la scène ; périodiquement reprise notamment dans les magazines, elle permet d’apporter de la lumière dans nos pages, sans tomber disais-je dans le style bling-bling avec strass et paillettes…

Notez déjà des différences fondamentales selon la couleur du "métal" que vous utilisez ; l’argent, blanc et froid, fait souvent référence à des réas graphiques, modernes, style urbain, freestyle même. Plutôt masculines. L’or, jaune et chaud, se retrouve dans des réas plus romantiques, ou colorées mais alors fêtes ou bien vacances sur le sable chaud… Quant au cuivre, son côté rose ou orange, chaud également, va faire merveille dans du Vintage ou de l’Héritage, pour des pages plus féminines. Bien évidemment il y aura toujours des exceptions pour confirmer cette règle ; je ne vous parle là que de ressenti par rapport à une couleur, après vous faites comme vous voulez ! Mais vous le vérifierez souvent dans les embellissements métalliques proposés par les fabricants ; l’argent et le chromé font "neuf", le doré, le cuivré, et autre métal noirci font "ancien".

Si vous souhaitez intégrer du métal à votre scrap, sachez que vous disposez déjà chez vous d’un certain nombre de matériaux métalliques : papier d’alu à la cuisine, la base, mais aussi tirettes de canettes, ou capsules de bouteilles (pensez par exemple à l’idée de l’image collée à l’intérieur, puis passée au Glossy, comme je l’ai vu récemment chez Isa de KatzelKraft) On peut aussi découper des canettes, Karine vous en parle plus bas. Sans aller plus loin que votre bureau, vous avez des trombones et des agrafes… tous simples, qui iront très bien dans vos pages ! N’oubliez pas les magasins de bricolage, et toutes leurs fournitures métalliques, depuis les boulons, vis… du rayon quincaillerie, jusqu’aux Scotchs métallisés ; le scrap de Késia en est un bon exemple… Peut-être pas c’est vrai "sans acide ni lignine" mais très fun pour celles qui aiment ! Et puis bien sûr il y a plein d’embellissements métallisés en prêt-à-utiliser dans vos magasins de scrap, ainsi que des rouleaux de fil métallisé et des feuilles de métal à l’unité, à découper, embosser, chauffer… et j’en profite pour vous reparler du kit "métal" de Cartoscrap parce qu’il est vraiment très bien (retrouvez leur offre plus bas, et allez voir leurs fiches techniques sur le sujet) Et maintenant, place aux somptueux exemples d’utilisation que nous offre Karine :

KBI_page_m_tal_1

KBI_page_m_tal_2     KBI_page_m_tal_3

Papiers Bazzill Metallic coloris Platinum (argenté), papier aluminium (argenté) ; fil métallique ("wire") argenté ; alphabet passe-ruban en métal coloris argent ; clip cœur argenté et poudre à embosser Pearlustre Stampendous, coloris Moonstone (argent) = tout cela est compris dans le kit Carterie "Reflets métalliques" de la boutique Cartoscrap

Autres fournitures : fond gris 30 x 30 (Canson) ; Bazzill noir ; papiers imprimés et transparent Color Conspiracy ; tampons Florilèges et Compagnie des Elfes ; flipettes et minis brads vis et Toga ; rubans (mercerie) et Dymo (ruban noir ; perforatrices cœur et étoile et métal d'une cannette de soda ...

Le titre a été imprimé "en miroir" sous Word (police Elephant) puis découpé dans le papier aluminium et ensuite collé sur le Bazzil noir et redécoupé à 1.5 mm du bord. Les étoiles et cœurs en fil métallique ont été mis en forme autour d'emporte-pièces. Pour le cœur "ressort" (en bas à droite de la page), le fil métallique a été enroulé sur un cure-dents puis le ressort obtenu a été cousu sur un cœur en Bazzil noir. Les petites étoiles et les petits cœurs ont été découpés dans du métal d'une cannette de soda selon la technique de Cerise86/petit bout de ciel

KBI_carte_m_tal_1

KBI_carte_m_tal_2     KBI_carte_m_tal_3

Et retrouvez le pas à pas de cette carte ici

OFFRES SPECIALES POUR LE MINI-MAG

KIT_Cartoscrap   Ex_kit_Cartoscrap

Chez Cartoscrap, pour tout achat d'un kit "Métal" du mois d'octobre, une feuille de cuivre supplémentaire vous sera offerte !
Taper le code MINI MAG dans le champ "Commentaires" en fin de commande ; code de réduction valable jusqu'à la fin novembre

Alors ? Tentée par l'aventure métal ? Franchement, maintenant, on vous a tout dit !

 

Les articles du blog
pas vus ? Séance de rattrapage...

 

Lundi

Concours Fiskakids

Les deux réas de mes belettes pour ce concours organisé sur le blog des Fiskarettes ; rejoignez la communauté !

Mardi

Carte pour Chopinette

Pour la remercier de sa participation à mon CJ "Regards"

Mercredi

Billet d'humeur

Y a des trucs qui m'énervent des fois... un peu long à lire, mais tellement vrai !

Jeudi

Une nouvelle boîte à rubans

La première ne suffisait plus...

Vue_cadre_seul

Vue_cadre_seul

Thank_you_Chopinette_vue_ensemble

3_fleurs_d_cor_es

Vue_ensemble_face

Bo_te_ouverte

 

 

Les outils du scrap
on peut s'en passer, mais ça change la vie...

Déjà et parce qu'il n'est pas inutile de revoir les bases, je vous invite à consulter si vous ne l'avez pas vu un article sur le blog que j'avais rédigé au début, pour illustrer le cours de "découpe" dans mon atelier ; vous retrouverez aussi à la fin de ce post le lien vers un fichier PDF imprimable intitulé "Le matériel de scrap" qui défriche le sujet.

Vaste sujet en effet que le matos de scrap. Souvent quand on commence à en avoir, on en veut toujours plus (attention la collectionnite frappe très vite !), mais il est clair aussi que les besoins d'une débutante ne seront pas les mêmes que ceux d'une pratiquante assidue depuis de longs mois... Sans compter que certains styles de scrap appellent certain type de matériel, dont d'autres se soucieront peu ! De façon schématique, disons qu'il y a dans l'univers des outils de scrap  3 catégories d'outils, qui répondent aux 3 besoins fondamentaux du scrap : couper, coller, embellir. C'est évidemment dans cette dernière catégorie que l'on trouve un max de matériel... dont certains présentent des caractéristiques permettant de les classer dans deux catégories à la fois ! Pas simple...

Difficile donc de faire le tour de la question sans exemple précis, c'est pourquoi dans cette série d'articles, je vous parlerai d'un ou de plusieurs outils que je pratique personnellement, estampillés soit "déb" soit "pro", mais ces termes-là étant donc, j'insiste, à comprendre plutôt au sens de "basique" pour l'un et de "pointu" pour l'autre, sans lien aucun avec votre ancienneté dans le scrap. C'est pourquoi je vous ai invitées, et vous invite encore pour les prochains numéros, à m'envoyer une photo de vos outils à vous ; parce qu'en scrap c'est comme ça qu'on progresse, en regardant ce que font les scropines. Et si vous avez envie de participer à la rédaction de cette rubrique, contactez-moi !

Le massicot

massico

Basique, le massicot ? Ben oui, parce que dans l'univers des outils de coupe, vous pouvez avoir tous les ciseaux du monde, seul le massicot va vous faire des coupes bien droites... Un peu malaisé à maîtriser parfois au départ (toujours la feuille appuyée sur le guide haut, et n'hésitez pas à retourner votre feuille sur son verso pour couper dans l'autre sens) mais vraiment indispensable, alors que ce n'est pas forcément l'achat immédiat auquel pense une débutante... Je conseille d'avoir deux modèles, un petit pour couper les photos, un grand pour les papiers ; à choisir bien sûr, prendre le grand. Ca coûte ? Le Fiskars de base est trouvable en grande surface, 15 € le petit, 30 € le grand. Vous pouvez investir les yeux fermés... Pensez à changer de lame si vous coupez du carton, et la lame de rechange noire (pour Fiskars) ne sert pas à couper mais à marquer un pli.

Le distresser

paper_distresser    Edge_distresser_Heidi_Swapp     Edge_scraper_MM

Là on est dans les outils pour embellir, et plus précisément ici pour vieillir les papiers. Encore une fois, aucune technique n'est réservée en scrap mais en général on commence à travailler ses papiers dans leur texture quand on a déjà un peu de bouteille... et qu'on aime le Shabby. Pour gratter le dessus de vos papiers, bien sûr, vous aurez recours aux limes à ongles et autres blocs à poncer, mais pour obtenir des bords usés/déchirés, vive le Distresser ! Ci-dessus les trois modèles disponibles sur le marché, ça vaut moins de 15 € mais je vous laisse chercher parce que franchement pas facile à trouver sur les sites français... Signalons également que Stampin'Up vous propose un set d'outils de découpage à 20 € qui comprend un distresser (je vous rappelle qu'il faut passer par une démonstratrice pour acheter chez eux)

Ci-dessous mes outils à moi ; ils sont de toutes mes réas !

Outils_scrappeuse_moi

1/ Règle métallique ; 2/ Feuille Craft Sheet : 3/ Distresser ; 4/ Ciseau cranteur "vague", petit ciseau de précision et un petit ciseau spécial "rubans" ; 6/ Gabarits festonnés Colluzle, rond et ovale ; 7/ Pistolet à colle ; 8/ Massicot, grand et petit ; 9/ Papier Canson blanc pour tamponner ; 10/ VersaFine noire et verte ; 11/ Glossy Accents ; 12/ ColorBox Chalk coloris Creamy Brown, Dark Brown, et Chestnut Roan; 13/ Perfo coin arrondi ; et pas sur la photo, les encres Distress...

Et voici le "meilleur ami" de Karine, son ciseau en titane apporté par le Père Noël...

Outil_meilleur_ami_KBI

 

 

 Les flâneries de Coco
voyage au coeur de la blogosphère...

Isabelle et ses petits plaisirs créatifs

Hello les girls ! Je suis heureuse de vous retrouver ailleurs que sur mon blog ! Aujourd’hui, j’inaugure cette rubrique dans laquelle, au gré de mes surfs sur la blogosphère (vous ne le saviez pas hein, que j’étais super sportive ?!), je vous ferai découvrir chaque semaine une scrappeuse au travers de son blog. J’ouvre le bal cette fois-ci non pas avec un mais deux blogs, d’une même scrap’artiste!

Isabelle crée pour la DT de la Compagnie des Elfes de superbes réas, aussi bien des cartes que des minis en passant par de superbes "marketapage". Elle propose aussi des fiches techniques et son blog est une source inépuisable d’inspiration. Son autre blog est quant à lui dédié à ses plaisirs créatifs en général. Elle manie le scrap 3D avec dextérité (mais avec qui mdr ?) et nous fait partager ses découvertes. Très à l’aise avec l’utilisation des encres, elle fait de véritables merveilles !

 

Isa_DT_Cie_des_Elfes     Isa_DT_Cie_des_Elfes     Isa_Plaisirs_creatifs     Isa_Plaisirs_creatifs

 

Elle met très souvent ses réas en reliefs avec des textures différentes telles que le liège, le mesh, les fleurs et bien d’autres matériaux encore qui vous permettront de faire vos propres créations en s‘inspirant des siennes ! Une pensée particulière pour les débutantes qui, souvent manquent juste d’un "booster" pour se lancer dans une réa. Sur les blogs d’Isa, croyez-moi,ce ne sera pas un "boost" mais une vraie fusée qui vous propulsera dans la galaxie (sans retour, attention !) du scrap & compagnie, parole d‘addict !!!

Au fait, petite traduction, peut-être pas complètement inutile pour certaines : mdr = Mort De Rire ; lol = Laughing Out Louder, qui veut dire sensiblement la même chose...

 

Cocoloko07

 

Les trucs du scrap
faits par vous, trouvés pour vous...

Mots croisés ou "word clouds"

Grosse fureur en ce moment pour cette présentation rigolote et dynamique de votre journaling, les mots imbriqués les uns dans les autres. Deux manières d'utiliser ce petit outil (son créateur l'appelle lui-même un "toy") : soit vous scrappez en A4 et tout baigne, vous imprimez directement sur votre cardstock de fond, soit vous imprimez sur du transparent que vous insérez ensuite dans votre page. Faudra que j'essaye un jour ça me plaît bien... Cliquez ici, and then just have fun !

 

 

Y a pas que le scrap [dans la vie]
ah bon ? Si, c'est vrai. Tenez, par exemple...

Cinéma : Quantum of Solace

Affiche_James_Bond

Petit conseil charitable, pas inutile si vous n’y êtes pas encore allé(e) : revoyez au préalable chez vous l’opus précédent, Casino Royale, histoire de bien vous le remettre en mémoire. Car une fois n’est pas coutume, l’action de ce Bond-ci commence juste après la fin du précédent et comme ça va vite, très vite, vous risquez sinon d’avoir du mal à suivre… Bref, revenons à l’histoire, toujours un peu compliquée chez Bond ; James ne s’est toujours pas remis de la mort de son amour Vesper Lynn, et cherche à tout prix à se venger. Il va pour ce faire remonter la piste de ceux qui l’ont obligée, elle, à le trahir, lui (je vous l’ai dit, revoyez le précédent !) Plus ou moins soutenu par sa hiérarchie qui le soupçonne d’avoir disjoncté à cause du chagrin, il va ainsi mettre à jour un complot visant à prendre le contrôle de l’eau de notre planète, l’eau (et pas le pétrole, comme l’or en son temps, vous verrez le clin d’œil) étant en train de devenir pour cause de surpopulation, la première et la plus convoitée des richesses de la Terre. Ah ben oui, toujours ambitieux, le gars ! Et pour info, Quantum of Solace (sachez que ce titre parfaitement imbitable est l’œuvre de Ian Fleming lui-même, le créateur de Bond) signifie "toute petite particule de consolation", celle que connaîtra James à la fin, quand il pourra enfin assouvir sa vengeance…

Dans le monde des Bond-addict faut savoir qu'il n’y a que deux races : d'abord ceux pour qui les compteurs se sont arrêtés sur Sean Connery (que j'adore soit dit en passant et ce n'est pas le problème) avec son smoking blanc, sa moquette noire que l'on découvre quand il couche (et il n'arrête pas !) et sa coiffure gominée que pas une mèche ne dépasse quand il démolit un méchant... Et puis ceux qui sont pour que le mythe de James évolue, parce qu'au bout de 22 films (enfin 23 si on compte le Jamais plus jamais, oui avec Sean Connery mais non car pas produit par les mêmes donc non comptabilisable... c'est bon vous avez suivi ?), au bout de 22 ou 23 films disais-je, 50 ans de bons et loyaux services, 6 acteurs différents, et vu qu'on est au XXIème siècle, on peut légitimement espérer (ou craindre, encore une fois selon le camp où l'on se situe) que même une icône comme James Bond suive l'évolution de la société... et celle des héros de cinéma tels que les aiment aujourd'hui les spectateurs.

Forcément il y a du changement : remarquablement interprété par Daniel Craig, le personnage souffre, doute et se trompe parfois, comme tout être humain normal. Il roule maintenant en Ford, au grand dam des fans d’Aston Martin ; d’ailleurs la sienne il la casse très vite (commentaire à ce propos du journal de voitures de mon chéri : "quel bourrin !") Plus de Q ni de MoneyPenny ni de gagdets (bof, n’importe quel portable aujourd’hui en est plein, le sien n’est pas mal) et surtout, drame !, plus de Vodka-Martini "au shaker, pas à la cuillère". Et il couche à peine c’est dire… Pour conclure et vous l’aurez deviné, moi j’aime bien le Bond nouveau, et je rappelle en outre aux esprits chagrins (devinez qui ?) que ces deux derniers épisodes sont censés être des "prequels" c’est-à-dire qu’ils se placent chronologiquement avant tous les autres, en illustrant justement la naissance du mythe tel qu’on le connaît depuis 50 ans… Ben quoi, ils ont bien fait pareil chez Star Wars ! Donc, Bond, c'est tout bon !

 

Ca vous a plu ?
faites découvrir à d'autres le Mini-Mag...

Elles ont participé à ce numéro :

Cocoloko07 et Karine

Photo_Cocoloko07     avatar_kbi_     

 

 

Et pour consulter les anciens numéros (version PDF imprimable) c'est là :

Numéros 11 à 15

Numéros 6 à 10

Numéros 1 à 5

 

Le Mini-Mag Un Amour de Scrap est un e-zine hebdomadaire gratuit,
édité par Valérie DEMYTTENAERE via son blog Un Amour de Scrap.
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes, documents, ou créations scrap est interdite sans son accord préalable et celui de leurs auteurs respectifs.

  

© Un Amour de Scrap
http://unamourdescrap.canalblog.com

 

 




Vous aussi, créez votre blog dès maintenant ! C'est gratuit.