Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Scrap
11 septembre 2011

Gardons le silence...

et souvenons-nous.

Il y a 10 ans, jour pour jour, presque heure pour heure à celle où j'écris ces lignes, l'inimaginable se produisait au coeur de New York, et le monde entier découvrait que l'Amérique pouvait vaciller sur ses bases si solides, si fières, en apparence.

Je ne suis ni particulièrement pro les uns, ni contre les autres, et sûrement pas militante ; mais aucun des mot de l'intelligence humaine tels que "compréhension", "tolérance", ou "respect", ne peut excuser ni même expliquer le cheminement de pensée idéologique qui aura conduit à cela. Et encore moins le mot "indifférence". Alors oui, tout le monde peut, tout le monde doit, élever sa (petite) voix et dire haut et fort luttons contre toute forme d'extrémisme, car l'extrémisme conduit toujours à la terreur.

Se souvenir ? Demandez à n'importe qui où il était, ce qu'il faisait, le 11 septembre 2001. Vous-même. Tout le monde s'en souvient et sera capable de vous le dire. Moi, je me trouvais dans mon magasin de primeurs favori, largement ouvert sur la rue de la Convention à Paris, France, accrochée à la poussette d'Emma, 7 mois, en train de peser des haricots verts. Et puis la rue a commencé, curieusement, à bruisser. Les gens se pressaient, certains couraient, tout le monde téléphonait, c'était bizarre, je n'oublierai jamais. Et puis mon propre portable a sonné, et DH me disait "t'es où ? Remonte vite à la maison, allume la télé..." Ce n'est que devant ma télé que j'ai commencé à pleurer. D'horreur, de compassion, de tristesse, de rage, de haine, envers ceux qui avaient fait cela. Dois-je les remercier de m'avoir fait éprouver ces sentiments ? Encore aujourd'hui, en voyant ces images, je pleure toujours.

Avant cela, une seule chose avait marqué à ce point la mémoire collective ; là aussi, vous pouvez en faire l'expérience, tous ceux en âge de s'en souvenir (pas moi hélas) sont capables de vous dire précisément ce qu'ils faisaient et où ils étaient à l'heure dite. Cela se passait il y a plus de quarante ans maintenant, c'était le premier pas de l'homme sur la Lune. Et le monde entier éprouvait alors les mêmes sentiments d'allégresse, de fierté, et de foi dans le génie humain.

Il semble donc que malgré toutes nos avancées technologiques et ce prétendu "progrès" qui nous fait vivre nos vies toujours plus vite, l'humanité ait régressé depuis.

Espérons que cela change ; essayons de faire en sorte que cela change.

Et n'oublions jamais. C'est juste notre devoir d'être humain.

Signature

Nejia : tout à fait d'accord avec toi, ce que tu évoques fait aussi partie de ce que je nomme "toutes les formes d'extrémismes", car dans ce cas cette terrible situation résulte de famines souvent dues à la sécheresse certes, mais surtout aggravées par des guerres claniques, civiles, religieuses, voire le tout à la fois ; par la corruption généralisée des gouvernements locaux ; et surtout par un mépris total de l'être humain. Alors oui, parlons-en tout autant, et essayons d'aider ces malheureux. Mais surtout battons-nous contre les causes de leur malheur. Sinon rien ne changera jamais pour eux.


Chère Farfadette : tu as bien raison, à nous de faire en sorte que nos enfants raisonnent en hommes libres et sages. En attendant on devrait obliger tous nos JT à se terminer, de façon systématique, par "on vous offre 5 mn de bonheur". A terme, aussi efficace à mon avis que la leçon de morale à commenter tous les matins en salle de classe...

Publicité
Commentaires
M
Je me souviens aussi <br /> Mais je râle de voir le gaspillage fait parles dirigeants de tous pays tant la misère est grande<br /> merci pour ton joli billet<br /> bises
Répondre
T
Neija a raison : il y a tellement de combats à mener contre les retombées de toute sorte d'extremisme. Cependant, il y a juste une dimension qu'il ne faut pas oublier et qui rend le 11 septembre si douloureux : ces combats, ce sont dans des pays commes "les notres" que l'on peut les mener, des pays libres de pensées, d'expressions, d'idées. Or, le 11 septembre 2001, c'est LE pays symbole de la puissance, de la force et de l'intouchable qui a été soufflé en quelques minutes. En dehors de ces 3000 morts inutiles (comme si une mort pouvait être utile), c'est tout une symbolique qui a été balayée.<br /> Si les pays qui peuvent se battre contre toute sorte d'injustice sont également touchés de plein fouet, alors on comprend l'incrédulité, l'incompréhension et surtout, l'horreur qui résulte de ce 11 septembre.<br /> Moi aussi, je pleure quand je vois ces images. Je pleure pour tous ces êtres fauchés au nom d'un idéalisme surréaliste mais surtout, je pleure car je réalise que NOUS, pays libres et accusateurs, sommes aussi vulnérables que tous ces pays opprimés par les extrémistes en tout genre. Et ça fait peur.
Répondre
L
Ce 11 septembre, oui, aura marquer les esprits de chacun à jamais, et comme toi, je pense que tout le monde se souvient effectivement de ce qu'il faisait précisément ce jour là à cette heure là... Chez nous, c'était un peu particulier puisqu'à l'époque zhom travaillait 10 jours par mois aux Etats unis et ce mois ci c'étaient les américains qui étaient dans sa boite en France quand c'est arrivé... Alors je te laisse deviner la panique, l’effroi, l’inquiétude, l'impossibilité d'avoir des nouvelles... J'en ai encore la chair de poule ! Zhom avait ses billets pour y retourner le 22/09... Alors oui à côté de ça, d'autres drames se poursuivent et font leur lot de morts chaque jour et on ne peut que déplorer, mais ce jour là était quand même très très spécial... et personnellement à revoir ce week end toutes ces images mes larmes ont coulé à nouveau
Répondre
Z
Oh oui moi aussi je m'en souviens très bien de ce jour-là. J'étais à mon travail et nous nous sommes tous rassemblés devant une petite télé, incrédules, la bouche grande ouverte, se disant que non, c'était juste un mauvais film, qu' une chose pareille ne POUVAIT pas arriver... Mais le pouvoir de destruction de l' homme est énorme, il dépasse tout ce qu'on peut imaginer... Je ne sais si l'humanité saura réagir un jour, si l'homme dans sa majorité comprendra qu'on a atteint le seuil fatidique, l'indicible, et qu'il faut faire marche arrière car il n'y a pas d'autre solution! <br /> Merci Valérie pour tes billets passionnants et si bien écrits .
Répondre
M
coucou Valérie et merci de ce message reflet de tes pensées...qui en effet a oublié ce qu'il faisait ce jour du 11 septembre 2001???mais le premier pas sur la lune est aussi vivace dans les esprits.....le bien et le mal ...le bon et le mauvais en permanence dans la balance ....merci pour cet "article " profond et inspiré....<br /> Chaleureuses pensées de bonne soirée et bises<br /> Bonne semaine à venir<br /> MC
Répondre
Newsletter
Publicité
Un Amour de Scrap
  • Scrappeuse, blogueuse, curieuse, et parfois râleuse ! Projets, conseils, venez découvrir et partager mon univers... sans oublier l'association de scrap que j'ai créée en Provence : Scrap'Amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité