Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Scrap
19 août 2008

Tiramisu d'enfer

Bonjour à toutes,

la rentrée approche à grands pas, et mon horizon quotidien commence à se dégager d'autant, chic ! En attendant, pour rester dans mon mood actuel, et répondre à Circée qui me l'a demandée après cette histoire de tag culinaire, voici ma recette de tiramisu ; vous allez voir, ultra-simple à faire, et aux prochaines vacances (ou d'ailleurs avant, après tout à vous de voir) il va vous rendre célèbre, tout comme moi... OK d'acc, c'est pas du scrap, ça saute un peu aux cuisses faut l'avouer, mais boudiou, que c'est bon ! Comptez environ 20 mn de boulot, et au moins 4 heures de réfrigération avant dégustation.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 500 g de mascarpone
  • 2 boîtes de biscuits boudoir de la marque Auchan (j'insiste, ce sont les meilleurs après les vrais biscuits italiens, parfaitement introuvables pour 99 % des françaises)
  • cacao en poudre non sucré (marque Van Houten ; je crois que ce sont les seuls à le faire)
  • 3 à 4 tasses de café noir très chaud (personnellement je fais du déca sinon j'arrive pas à dormir après)

Matos à prévoir :

  • 2 saladiers
  • 1 batteur électrique
  • 1 assiette creuse
  • 1 grand plat de préférence rectangulaire en pyrex (plus joli car transparent)
  • 1 spatule pour lisser
  • 1 petit chinois (ou passoire) fin

Exécution :

1/ Séparer les blancs des jaunes dans chacun des saladiers. Ajouter aux jaunes le sucre, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune très pâle (on dit "blanchit"). Ajouter ensuite le mascarpone par grosses cuillerées successives, mélanger bien le tout.

2/ Ajouter aux blancs une pincée de sel, les battre (laver les fouets entre les deux) en neige bien ferme. Prélever deux grosses cuillères de blancs en neige, les incorporer à la préparation précédente sans précaution pour l'assouplir, puis incorporer le reste des blancs en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois, en soulevant bien la préparation par en-dessous, et en tournant votre saladier sur lui-même. Le tout pour ne pas faire retomber vos blancs

3/ Etaler l'équivalent d'1/3 de votre préparation dans le fond du grand plat. Verser le café dans l'assiette creuse, tremper les biscuits rapidement sur chaque face dans le café puis les disposer côte à côte dans le plat en les serrant bien. Etaler une deuxième couche de 1/3 de crème par-dessus en la lissant bien à la spatule. Répéter une dernière fois l'opération biscuits trempés dans café + couche de crème. Mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

4/ Juste avant de servir, saupoudrer avec la passoire fine du cacao sur toute la surface du plat (une bonne couche, faut plus voir la crème), nettoyer les bords c'est plus joli, et amener à table. Normalement, applaudissements garantis...

5/ Régalez-vous !

 

Un grand merci d'être passée par ici, j'apprécie énormément vos petits mots ; je vous fais de gros bisous et vous dis à très bientôt, oui, oui !!!

Valérie

Publicité
Commentaires
D
je rajoute du rhum dans la café ou une autre<br /> liqueur (moi je préfère le rhum, question de goût)<br /> tu m'en diras des nouvelles..............<br /> Miam!!!!!!!!
Répondre
A
ça a l'air super bon !!!!
Répondre
C
alors moi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout attiré par la cuisine, uniquement pour manger. Miam!
Répondre
A
tu ne ma pas invité!!!!<br /> <br /> c'est mon dessert préféré<br /> <br /> miam trop bon!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> anice
Répondre
Newsletter
Publicité
Un Amour de Scrap
  • Scrappeuse, blogueuse, curieuse, et parfois râleuse ! Projets, conseils, venez découvrir et partager mon univers... sans oublier l'association de scrap que j'ai créée en Provence : Scrap'Amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité