Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Scrap
14 janvier 2009

Déjà énervée ? Ben oui...


Découvrez U2!

Et voilà, l'année commence tout juste, et pourtant y a plein de trucs qui m'ont déjà fichue en rogne ! Alors autant vider son sac, on se sent tout de suite mieux après je vous promets...

Revenons sur les "bruits de bottes" dont je vous parlais dans mes voeux, en évoquant évidemment l'actuel conflit israélo-arabe dont on nous rebat les oreilles à chaque JT. Je n'ai bien sûr pas les connaissances (et surtout pas l'envie !) nécessaires pour vous pondre un traité de géo-politique du Moyen-Orient et je ne prends parti ni pour l'un ni pour l'autre. En ce qui me concerne, la guerre ne peut pas constituer une réponse intelligente ni civilisée à un problème. Cependant, et c'est malheureux à dire, vu que ça fait quelques millénaires que ces gens-là se tapent plus ou moins dessus, à mon avis maintenant c'est inscrit dans leurs gènes ; et il semble qu'il soit hélas plus facile d'élever un enfant dans la crainte ou la haine de l'autre que dans le respect de la différence. Bref.

Non, ce qui me gonfle puissamment, c'est l'attitude de nos chers medias, avec ce comptage macabre, quotidien et précis, des morts palestiniens, et ces images de plus en plus horribles, où on te montre maintenant sans problème des bouts de viande ensanglantée en t'expliquant que ça a été un être humain. Soit dit en passant, au nom du droit à l'information, la télé aujourd'hui ça devient pire que les jeux vidéo, et on s'étonne après que des ados fragilisés et en manque de repères ne sachent plus faire la différence entre la real life et le virtuel ; déjà ça m'énerve bien mais passons c'est un autre sujet.

Revenons au conflit en question, et parlons-en justement, de ces enfants palestiniens dont on nous détaille les blessures avec tant de complaisance. Oui la guerre c'est horrible, et on doit très justement condamner Israël pour la dureté de son attaque sur Gaza. Mais hé ho, faut quand même rappeler que les méchants c'est pas eux ! Car c'est bien le Hamas, mouvement terrorriste, qui a rompu la trêve en leur balançant des roquettes sur la gueule... Et ce sont bien les combattants du Hamas, en soldats dignes, héroïques et surtout courageux qu'ils sont, qui mènent contre l'armée israélienne une guerilla urbaine en s'abritant derrière des femmes et des enfants, dont ils se servent comme boucliers humains ce qui explique aussi le nombre de victimes civiles. Le terrorrisme est malheureusement devenu aujourd'hui une forme de guerre courante, invisible et dégueulasse, et personne n'a encore trouvé comment l'éradiquer ; certainement pas par les armes, y a qu'à voir ce qui s'est passé en Tchétchénie, hein Mister Poutine ?

Alors oui c'est urgent d'arrêter ce putain de conflit ; mais faut aussi arrêter de diaboliser Israël, à qui on ne peut pas reprocher depuis les chambres à gaz d'avoir perdu l'habitude de tendre l'autre joue quand on lui en mettait une... Parce que comme la connerie n'a pas de frontières n'est-ce-pas, après t'as des excités chez nous qui balancent des cocktails Molotov sur des synagogues (ah oui bien visé : la cantine qui sert des repas à des enfants handicapés de toutes confessions, bravo !) et des politiques qui s'affolent en suppliant de "ne pas importer le conflit" en France. Alors pour ça c'est simple, moi j'ai la solution : arrêtons donc de le médiatiser autant, ça échauffe les esprits pour rien...

Car savez-vous ce qui m'énerve le plus dans tout ça ? C'est de constater que tout comme les acteurs à Hollywood, dont certains sont plus "bankable" que d'autres, cette guerre-là, toute neuve, toute récente, semble vachement plus "bankable" aux yeux des journalistes que d'autres comme par exemple, le conflit du Darfour ou la guerre au Congo. Il se trouve que j'ai là quelques chiffres sous les yeux : en 10 ans en RDC (République Démocratique du Congo - admirons le mot "démocratique" !), 4 millions de morts, et environ 100.000 viols par an, dis donc question décompte, on boxe pas dans la même catégorie pourtant ! Et là-bas en plus ils ont mis au point une autre forme de guerre vachement efficace, le "féminicide" (si le sujet vous intéresse je vous invite à aller voir ) Mais pfffou... c'est vieux, ça ! Ca s'éternise, ça ne fait plus d'Audimat... et puis c'est plus facile de montrer un gamin avec un bras arraché qu'une gamine qui a été violée trente fois, hein ! Ca ne vous tord pas les tripes ça ? Ben moi si !

Je vais m'arrêter là ; j'avais pourtant d'autres sujets d'énervement sous le coude mais on va s'en garder un peu pour plus tard hein, faut pas abuser des bonnes choses. Je termine en saluant la mémoire de Claude Berri ; c'est un grand monsieur du cinéma français qui vient de nous quitter. Rappelons que sans lui, entre autres, Daniel Auteuil n'aurait pas été Ugolin, et Coluche n'aurait pas eu le César du meilleur acteur pour Tchao Pantin...

Et à propos de cinéma (ben oui là je peux pas m'en empêcher !) j'aimerais qu'on m'explique comment il se fait qu'un mec qui vient de prendre 6 mois fermes de prison, ultra-récidiviste, avec une certaine escalade dans la gravité des délits n'est-ce-pas, de surcroît notoirement drogué et alcoolique, puisse être dehors, à planter un couteau dans le cou d'un autre type... alors que tant d'autres croupissent en préventive pendant des mois voire des années... Vous voyez bien sûr de qui je veux parler ; comme tout le monde, j'avais bien craqué sur lui dans les Taxi. Mais désolée, je ne peux pas garder beaucoup de sympathie envers quelqu'un qui crame sa vie avec une telle application alors qu'autant de chances lui étaient offertes. Suffit de voir ce que la bimbo embauchée pour lui servir de faire-valoir dans ladite série a su en faire, elle, de ces chances. Elle s'appelle Marion Cotillard et a offert à la France son premier véritable Oscar.

Je vous remercie infiniment pour vos visites et pour tous ces mots que vous me confiez ; rassurez-vous, après un post comme celui-ci, je vais beaucoup mieux ! Bisous et à demain pour du scrap !

Valérie

Publicité
Commentaires
S
pfiou......... ben dis donc... j'ai tout lu et ton coup de gueule et les commentaires de chacune.... si y'a un point sur lequel on est toutes d'accord, c'est qu'il faut arreter de faire des victimes innocentes, et surtout que les médias ne fassent au final que du "tape a l'oeil" (je m'excuse par avance de l'expression utilisée, mais c'est la seule qui me vienne a l'esprit tout de suite......), plutot que de servir une vraie cause: défendre et faire entendre raison a nos gouverneurs.......... et la je rejoins Gallou sur ce point: nous sommes , nous , si petits.......... mais peut etre qu'en tapant du point sur la table plus souvent et plus fort ......... l'espoir fait vivre, et je pense que ces deux peuples n'en manquent pas, ne serait ce que pour leurs enfants!<br /> merci pour tes coups de gueule, ca permet la reflexion!!
Répondre
D
Ah c'est bien que tu t'énerves ! Moi de te lire, ça m'a rassurée, on pense comme moi.<br /> Bisous
Répondre
J
et bien des le matin tu t'énerve comme ça <br /> cool ma petite valérie ça changera rien !!!<br /> <br /> cela dit pour israël d'accord avec toi c'est pas eux qui ont commencé <br /> et c'est quand même grâce aux israeliens qu'israel s'est contruit il n'y a avait rien avant ni routes ni champs de fruits <br /> <br /> les exodus ont tout fait , <br /> les gosses et familles tués chaque jour dans les bus avec les bombes !!!<br /> on les montre pas eux!!!<br /> ils se défendent et il ont raison<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Comme je dors mal j'écoute de la musique la<br /> nuit <br /> puis le matin les infos et ça m'énerve.Alors maintenant radio classique ou musiques sur l'ordi.<br /> Car c'est vrai la guerre ça fait des morts , les média n'ont pas l'air de le savoir. Quand on décide de se batte avec quelqu'un, je pense que le but du jeu n'est pas d'éviter de lui faire du mal<br /> <br /> Pourquoi faire monter la "sauce" sans arrêt.<br /> "" MM Dati à choisi de travailler sans congé mat Pour ou contre!!!<br /> Pensez vous que le conflit I A arrive en France? La montre de Mr S la bague de Mm D qu'en pensez vous???? chaque radio y va de sa polémique"" VIVE LES MEDIA<br /> Moi perso je m'en fiche chacun vit comme il PEUT.<br /> Et ce n'est pas qu'on untel et untel qui me fera moins aimer mes enfants ou mieux vivre.<br /> Je Pense qu'il va falloir faire comprendre à tout ces gens qu'on en a rien à faire le VRAI problème n'est pas là.<br /> Et tant mieux si ceux qui le peuvent font encore tourner la machine <br /> Un peu de bon sens et ça ira déjà mieux
Répondre
G
Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire, mais y a un point sur lequel je suis entièrement d'accord, c'est que ce conflit est outrageusement médiatisé, et à l'heure du repas c'est franchement pas agréable de voir ce qu'on voit au journal...ok mais faut bien en parler sinon on sait ce que donne la non information.....que ce conflit ne finira jamais....si personne ne tape sur la table et remet les choses à leur place pour les 2 parties concernées....<br /> <br /> soit dit aussi en passant, ceux qu'aujourd'hui on traite de terroristes du Hamas, ne font finalement rien d'autre que de défendre leur terre, leurs frontières, leur eau qu'on leur vole sans que personne ne réagisse, leur droit à subvenir à leurs besoins,à travailler, à cultiver, à pensez, à la santé, à l'école (ça ne vous rappelle rien?)...enfin bref ils n'ont certes pas la méthode adéquate (mais comment faire autrement quand le monde entier vous interdit d'avoir un vrai pays, un vrai état de droit, et par conséquent une vraie armée comme en face)...car sans faire de cours de géo politique, en d'autres temps d'autres terres, ce que fait le Hamas en Israël était considérer sur la terre d'europe comme de LA RESISTANCE!!!!!!!!!!!!!! sauf que chez nous ben c'était pas caché derrière des civils (quoique...mais passons)....Ils envoient des vilaines roquettes faites à la main qui leur pêtent à la tête avant même qu'ils aient pu en faire quoique ce soit, ils lancent des vilains cailloux contre les chars d'en face, ils sont catalogués terroristes pour ça, parce que leurs enfants ne peuvent grandir depuis 60 ans dans un pays en paix ...bouh vilains palestiniens qui meurrent par centaines en direct sur ma table de salle à manger à cause de la vengeance quand eux n'ont fait que (de trop certes) 4 victimes en face....800 morts/4 morts, je trouve le prorata un poil excessif mais bon c'est mon point de vue.<br /> <br /> Tout est condamnable, tout est mort et destruction....mais imaginez comment vous réagiriez si votre voisin venait se brancher sur votre conduite d'eau, vous piquait vos courses, empêchait vos mômes d'aller à l'école, venait construire une extension de sa maison dans votre jardin et que personne ne prenne votre défense ou ne vous aide à régler les choses correctement....au bout de 60 ans d'une situation comme celle ci vous en auriez un poil ras la casquette je pense....<br /> <br /> sur ce conflit se greffe une incompréhension religieuse, malheureusement tout le monde fait l'amalgame entre juifs (pensez croyants) et israëlites( pensez habitants d'israël)ce sont 2 choses bien distinctes, mais voilà les hébreux et les musulmans se tapent dessus depuis des millénaires (depuis une certaine date bien précise qui est venue mettre le bin'z dans cette partie du monde, avant cette date que nous venons nous européens de féter, tout allait bcp mieux! vu que hébreux et musulmans vivaient pareil, pensaient pareil....à peu de choses prêt). Certes Israël à droit à des terres pour son peuple, certes Israël est un état de droit qui défend ses valeurs sommes toute légitimes que les nôtres, certes Israël n'a pas tous les tords ils se défendent aussi (mais pas avec les mêmes moyens)....Mais réfléchissez bien à la question d'où vient ce conflit entre ces 2 pays,qui a décidé que tous "les juifs" du monde devaient fiche le camp du monde et retourner chez eux (alors qu'ils n'avaient plus de chez eux depuis plusieurs siècles) qui a imposé le pays d'israël sans tenir compte de la Palestine qui à l'époque était un vrai pays pas une ruine étatique (Palestine:terre originelle du peuple hébreux, ben voui on l'oublie trop facilement mais au départ les palestiniens étaient frères des israéliens, pour la bonne raison que c'étaient le même peuple, c'est en fait juste une question de croyances différentes)....qui a décidé de se débarasser il y a fort longtemps des "juifs" blasphémateurs parce qu'ils ne croyaient pas comme tout le monde....<br /> <br /> Pensez europe et catholicisme, tout ce b***el vient de là.....et ça dure depuis des siècles parce que personne ne veut en démordre, c'est advitam eternam "t'as tord j'ai raison" on leur en a tellement mis sur la tête que forcément ils se vengent, normal, tendre la joue ça va bien un temps...le "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", ben ils en ont marre eux aussi, c'est compréhensible, ils sont malheureusement aveuglés par toutes les horreurs et la tentative d'extermination que le monde leur a fait subir depuis des siècles, par un antisémitisme international qui leur bouffe la vie, par un monde musulman en guerre tribale, par un monde occidental en plein désarrois...et tout le monde sait que, si qui que se soit bouge le petit doigt, le risque est grand de faire péter la planète....<br /> <br /> voilà, on ne peut pas faire grand chose nous petits terriens , juste réflechir, s'insurger, éteindre la télé et hop ça disparait...mais le tribunal international a condamné des pays pour génocides pour moins de orts que ça (ben voui depuis 60 ans comptez les morts palestiniens, un palestinien vaut bien un rwandais non? visiblement l'occident pense que non)....
Répondre
Newsletter
Publicité
Un Amour de Scrap
  • Scrappeuse, blogueuse, curieuse, et parfois râleuse ! Projets, conseils, venez découvrir et partager mon univers... sans oublier l'association de scrap que j'ai créée en Provence : Scrap'Amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité