Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Scrap
19 mai 2009

Portraits d'iris - 1ère partie


En cas d'arrêt, cliquer sur "POP-UP" à droite

Mur_rosiers

(de droite à gauche)
Iris : Sixtine (bicolore), Flamingo (orange), Master Touch (violet)
Rosiers : Etoile de Hollande (rouge), Sutter's Gold (jaune). Entre les rosiers, une clématite Ville de Lyon (fuschia)

Avant d'être scrappeuse, figurez-vous que j'étais jardinière... A partir du moment où j'ai habité de façon permanente en Provence, j'ai passé deux années complètes, et des heures de boulot chaque jour, à composer et arranger un jardin à partir de rien, ou disons de pas grand-chose. Aujourd'hui mon jardin est, disons, parvenu à maturité, et fait l'admiration de beaucoup ; il a aussi moins besoin de moi, ça tombe bien parce que là je suis occupée ailleurs... Et puis il faut bien dire les choses comme elles sont : le dialogue avec mes fleurs se faisait toujours à sens unique, au bout d'un moment ça lasse. Les contacts avec les scrappeuses, les échanges, l'amitié, etc, c'est quand même drôlement plus enrichissant !

Dès le début, j'ai voulu un jardin sans trop d'entretien (pfff, tu parles ! Ca existe ?) Donc des arbustes, la plupart persistants (on a déjà bien assez à ramasser avec les millions de feuilles des 4 platanes devant la maison...), des vivaces, des iris et surtout des roses, ma passion. J'aime beaucoup les dahlias aussi, j'en mets partout où je peux, et je ne m'embête pas à les sortir de terre, nos hivers provençaux le permettent ; jamais rigoureux très longtemps, et toujours du soleil ça réchauffe. De temps en temps une taupe ou un mulot m'en grignotent un, m'en fous je remplace. Sinon, quelques bulbes, pareil, qui restent en terre, donc uniquement narcisses, jacinthes, muscaris. Au printemps maintenant je fais quelques semis dans les "trous", des trucs faciles genre cosmos, capucines, soucis... et basta. J'essaye de planter le plus serré possible, pour éviter les mauvaises herbes (faut pas rêver y en a toujours, mais moins...)

Allez, suite du feuilleton "jardin" plus tard. Voici déjà une partie de ma collection d'iris. Pour les passionné(e)s j'ai mis les noms. La plupart ont été achetés par correspondance chez Cayeux, LA référence française en matière d'iris de jardin (ou Iris Germanica), quelques-uns chez Delbart, autre vépéciste connu (qui trouve le moyen parfois d'envoyer les rhizomes d'iris sans étiquette, alors bonjour la plantation au hasard grrr)

Collection_1

cliquer pour agrandir

Merci de votre visite et de vos petits mots toujours gentils que je lis avec délectation. Retour au scrap dès demain, avec les premiers lots pour le concours, et puis peut-être ma page à moi (ben oui c'est pas parce que j'organise que je ne peux pas participer, hein ? Juste pour l'honneur of course...) Bisous.

Valérie

Publicité
Commentaires
S
Ben dis donc tu t'entendrais bien avec maman qui est une passionnée de fleurs !!!!!!! ET passionnée je crois que c'est un faible mot !!!!!! lol !!!!!! Elle doit avoir à peu prés 200 variétés d'iris et elle a une super roseraie !!!!!!! Entre autres car tu verrais son parc, c'est à tomber !!!!!!!!<br /> Un jour il faudra que je fasse un mini sur ses fleurs !!!!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
C
"C'est un jardin extraordinaire... la la la la la"<br /> superbe en plus sous le soleil... veinarde... ici dans le Pas de calais,ça fleurit aussi tout "doucettement".<br /> comme toi j'adore les roses et mon jardin( grand comme un mouchoir de poche) m'apporte beaucoup de satisfaction !<br /> bravo de nous faire partager cette belle collection d'Iris.<br /> bisous
Répondre
N
Très jolis! Mais y a un truc que je comprend pas, pourquoi les fleurs touchent le sol? Mes iris se tiennent droit comme des piquets!!! Hé oui, ça va faire 2 ans que j'ai un jardin et moi aussi j'adore avoir des fleurs partout! J'ai même fait mon coin jardin potager...
Répondre
K
suis une passionnée de fleurs et de petits félins!!!! alors j'adore tes fleurs ...........mais pour éviter l'herbe rien ne vaut les ancolies !!! lol !!! bises, Christiane
Répondre
L
j'adore toutes ces fleurs !!ça donne envie de les scraper !<br /> bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Un Amour de Scrap
  • Scrappeuse, blogueuse, curieuse, et parfois râleuse ! Projets, conseils, venez découvrir et partager mon univers... sans oublier l'association de scrap que j'ai créée en Provence : Scrap'Amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité