Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Scrap
10 mars 2011

En villégiature à Lyon...

Pas (vraiment) de scrap ce matin car je vous propose une petite promenade. En effet, le week-end dernier, c'est à Lyon que nous sommes allés nous promener en famille, sous un magnifique soleil. Quelle belle cité que cette ville traversée par ces deux fleuves français majeurs que sont le Rhône et la Saône allez on révise sa géographie ! Je n'y avais jamais mis les pieds, hormis évidemment la sempiternelle traversée nord-sud par le fameux tunnel de Fourvière... à chacune de ces transhumances estivales telles que je les pratiquais il y a quelques années encore. Mais bref, maintenant nous disons que "nous montons" à Lyon.

Bien sûr ces trois jours ne pouvaient suffire à tout voir, et nous nous sommes promis d'y retourner pour continuer notre visite. Toutefois, les belettes et moi-même, entraînées par un zhomtout excité par ces merveilles architecturales que nous découvrions, avons néanmoins "fait" en galopant sur nos p'tites papattes deux des grands spots touristiques locaux, à savoir la Cathédrale Saint-Jean et la Basilique Notre-Dame de Fourvière (ben oui, au-dessus du tunnel et croyez-moi c'est haut et ça se mérite quand on y monte à pied pfff même pas peur...) Que des trucs religieux, me direz-vous, plutôt surprenant pour quelqu'un qui ne l'est pas du tout, non ?

Eh bien non figurez-vous car quand on aime les vieilles pierres, ce qui est mon cas, on tombe souvent sur la religion, dans notre civilisation comme dans toutes les autres. Et là croyez-moi j'ai été gâtée... deux splendeurs dans leur genre ! Je ne vous gonflerai pas avec leur histoire, l'une première église chrétienne de Gaule, l'autre élevée à la gloire de Marie qui permit à la ville d'être épargnée par les hordes prussiennes de 1870 je vous ai mis des liens pour cela. Non, ce que je voulais juste partager avec vous, ce sont ces quelques souvenirs en images, celles qui m'ont frappée, avant de les retrouver dans... des mini-albums, évidemment, scrap oblige ! Mais rassurez-vous, après cela nous avons aussi fait les rues piétonnes et leurs fameuses "traboules"... avant d'échouer dans une crêperie pour se requinquer !

Saint-Jean, pour moi, ce sont surtout des vitraux fantastiques, de véritables bijoux. Extraits :

 Lyon_6

Lyon_4

Lyon_5

Quant à Notre-Dame de Fourvière, c'est tout simplement un vrai choc architectural attention hein, là on n'est pas dans l'épuré cistercien, c'est simple, le moindre petit recoin est décoré d'un chichnouf, illustration parfaite de ce que nous autres en scrap appelons "la peur du vide", avec notamment des kilomètres de mosaïques :

 Lyon_1

Lyon_2

et des comme celle-ci, il y en a 6 tout autour de la nef...

Lyon_3

Merci d'avoir fait cette petite balade lyonnaise avec moi, je vous donne rendez-vous samedi matin pour la toute première épreuve de notre grand tournoi du Bal Masqué Scrap'Amour... On décalera les niouzes en conséquence. Bisous !

Signature

Publicité
Commentaires
M
Mais tu t'es trompée, ici c'est charcuterie tripes, cochonnailles, saucisson ,tarte à la praline etc...<br /> <br /> On ne t'en veux pas mais c'est dommage!!!! Retournes y vite parce qu'il y a aussi les pentes de la Croix-Rousse et plein d'escaliers qui montent montent montent
Répondre
M
Merci de me faire un peu voyager moi qui ne sort jamais!
Répondre
C
Ben ça alors, moi j'y étais aussi en balade le même week end !!! j'ai adoré mais pas trouvé de belle boutique de matos scrap... (au grand soulagement de mon mari, LOL)
Répondre
C
de bien jolies photos, j'aime aussi les vieilles pierres, bizz
Répondre
P
merci pour la balade et les infos, A+
Répondre
Newsletter
Publicité
Un Amour de Scrap
  • Scrappeuse, blogueuse, curieuse, et parfois râleuse ! Projets, conseils, venez découvrir et partager mon univers... sans oublier l'association de scrap que j'ai créée en Provence : Scrap'Amour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité